Impressions de lecture


Bon, et bien ça y est , j'ai terminé cet incroyable périple en "ta compagnie" dans le Bush australien.
merci de m'avoir fait partager cette aventure à travers laquelle j'ai appris beaucoup de choses notamment sur la culture des Aborigènes (que j'avais eu l'occasion de croiser pour certains, à la marche en 2013, sans savoir que je les" retrouverai", et sur qui, je ne connaissais rien ou presque...).
ton livre est bien fait car on est à la fois dans le journal de bord, le documentaire, autant sur la problématique du nucléaire que le sort des Aborigènes, le témoignage humain de fait et militant bien sûr et également, un peu dans le roman, avec quelques rebondissements, même si parfois, je me perdais un peu dans les personnages , ce qui n'a d'ailleurs pas d'importance ; on reste de toute façon centré sur le personnage principal, qui constitue le lien entre les différents protagonistes et le but même de cette marche.
J'ai apprécié notamment ta sincérité (tu ne "nous la racontes pas" car parfois, on sent bien que c'est pas toujours évident la vie de groupe, les différences de culture ou de "fonctionnement" de chacun, malgré les moments de grâce, avec par exemple, des descriptions de la nature superbes et qui rendent vraiment l'ambiance; il y a aussi du coup, les tensions inévitables, les soucis plus ou moins importants, et du coup, ça rend le récit complètement plausible et accessible).
Autant dans ton livre que pour avoir partagé quelques heures avec vous, on sent de toute évidence, une expérience humaine particulièrement forte et émouvante; c'est d'ailleurs ce que m'avaient dit les copains à l'époque. Et puis, c'est un moyen de faire avancer des idées qui nous sont chères, qui sans doute s'inscrit aussi dans une démarche, j'ai envie de dire, tant personnelle que spirituelle...
Voilà, en substance tout ce que m'inspire ton livre, qui, je l'ajoute est très agréable dans la forme et le style, non dénué d'humour, ce qui ne gâte rien ! En tout cas, chapeau bas pour cette aventure (je n'étais pas au courant quand je t'ai croisé l'an dernier) et bravo pour l'aboutissement littéraire.
Bon vent aux "mouches dans le Bush".
à bientôt.

Jean-Pierre - 20 juillet 2014